QUATRIÈME SÉRIE // 7 JOURS DE MÉDITATION
Parce que la méditation utilise des outils pratiques et spécifiques pour soutenir l’esprit et guider le corps et parce que la gamme et la variété des techniques est vaste et absolument extraordinaire, on repart dès demain pour une nouvelle aventure intérieure au cours de laquelle nos âmes s’enflammeront comme des étoiles et ou nous permettrons à l’Univers se déverser en nous.
Saisis l’opportunité et engage-toi sur un chemin lumineux et rempli de merveilleuses découvertes. C’est un beau cadeau à s’offrir.
SAT NAM
JOUR 1 / SÉRIE 4
SUNBREATH / pour booster le système immunitaire
Voici un puissant pranayama à pratiquer pour renforcer le système immunitaire. Il utilise le « souffle solaire » pour s’attaquer aux virus et aux bactéries nocives en stimulant le système nerveux, les glandes et l’hémisphère droit du cerveau pour ajuster le système immunitaire. Ce processus contribue aussi à effacer les blocages et les conflits intérieurs, te laissant plus énergisé, plus léger et plein d’espoir.
*Il est recommandé de se couvrir la tête lorsqu’on le pratique pour éviter les maux de tête.
MÉDITATION
POSTURE : Assis-toi avec les jambes croisées, la colonne bien droite et la nuque dans le prolongement.
MUDRA : Plie le bras gauche avec la main à hauteur d’épaule. Place la paume vers l’avant, l’avant-bras perpendiculaire au sol et le pouce en contact avec l’annulaire en surya mudra, les trois (3) autres doigts pointés vers le haut.
Fais un poing de la main droite, le bout des doigts dans la paume à l’exception de l’index pointé vers le haut et qui vient fermer la narine droite.
POSITION DES YEUX : Les yeux sont fermés et le regard est dirigé vers le milieu du front
RYTHME RESPIRATOIRE : Commence une respiration du Feu constante, pulsée par le nombril. (voir l’article sur la Respiration de feu dans la section blogue)
DURÉE : de 3 à 5 minutes progressivement
POUR TERMINER : Inspire profondément et garde les poumons pleins. Entrelace les doigts des deux mains, pouce droit au dessus du gauche, à 30 cm du corps à la hauteur du coeur. Tire de toutes tes forces sur les deux mains comme si tu devais les séparer en créant ainsi un forte tension.
Expire lorsque tu ne peux plus tenir le souffle.
Recommence trois (3) fois dont la dernière par la bouche avec la langue collée au palais.
Relaxe .
JOUR 2 / SÉRIE 4
LE BREATHWALK // MARCHE MÉDITATIVE
La respiration et la marche constituent certainement deux de tes activités les plus simples mais ce sont aussi deux de tes actions fondamentales les plus puissantes. La technique du Breathwalk les synchronise de manière systématique et méditative afin d’améliorer ta forme physique, émotionnelle et spirituelle simultanément. Tu peux ainsi avoir accès à une plus grande vitalité pour pouvoir profiter davantage de ce que la vie peut t’offrir et pour exceller à travers chacun de tes efforts.
Le Breathwalk renforce l’énergie, stimule la circulation, ravive les muscles, facilite la digestion et développe la concentration. Il permet également d’atténuer l'épuisement, l’anxiété et la tristesse et il soulage les conflits physiques, spirituels et mentaux en nous guidant vers une zone de remise en forme du corps et de l’esprit.
MÉDITATION
On distingue différents schémas de respiration, chacun exerçant un effet spécifique sur la santé. En voici ici deux (2) qui constituent des schémas de respiration simples et efficaces.
L’EXERCICE DE L’AIGLE : Inspirer et expirer en 4 étapes (4 : 4)
Marche régulièrement tout en inspirant pleinement par le nez en faisant quatre (4) pas, puis relâche ton souffle par le nez en faisant quatre (4) autres pas. Interromps ta respiration par une petite pause en haut de l’inspiration et au bout de l’expiration.
Respire selon ce schéma durant trois (3) minutes puis continue de marcher normalement pendant cinq (5) minutes. Répète cet exercice plusieurs fois. Tu verras, cet exercice procure énergie et lucidité.
Tu peux aussi rythmer ta marche sur les sons ancestraux SA TA NA MA en prononçant une syllabe silencieusement lors de chaque respiration et lors de chaque pas.
L’EXERCICE DU PIGEON : Inspire et expire en 8 étapes (8 : 8)
Coordonne ta respiration et tes pas. Inspire en sectionnant huit (8) fois ton souffle par le nez, puis expire en le sectionnant huit (8) fois par le nez.
Le schéma de respiration du pigeon exige un peu plus de concentration et s’exerce en règle général avec une cadence de pas plus lente.
Tu peux encore ici rythmer ta cadence sur les sons ancestraux SA TA NA MA. Respire selon ce schéma également durant trois (3) minutes, puis continue de marcher normalement pendant cinq (5) minutes. Répète ces exercices également plusieurs fois et profite de l’énergie et de la lucidité qu’ils génèrent.
LE SENS DU MANTRA SA TA NA MA
SA est la commencement, l’infini, la totalité de tout ce qui a jamais été, ou sera jamais.
TA est la vie, l’existence et la créativité qui se manifeste à partir de l’infini.
NA est la mort, le changement et la transformation de la conscience.
MA est la renaissance, la régénération et la résurrection qui nous permet d’expérimenter consciemment la joie de l’infini.
Appelé « Panch Shabad » en référence aux cinq (5) sons fondamentaux qu’il contient (Panch signifie Cinq), la pratique du mantra SA TA NA MA est un catalyseur pour le changement et l’équilibre. Il réajuste et aligne le mental, permettant à ta vie de suivre son cours dans le flot de l’infini.
JOUR 3 / SÉRIE 4
MÉDITATION POUR L’ENVERGURE DE LA VIE
Cette méditation permet d’ajuster ta projection et de maitriser ton souffle. Elle renforce le système nerveux, améliore ton aptitude à exceller dans la vie et elle est reconnue contre les états dépressifs et le découragement.
Ce type de méditation se cultive et se pratique progressivement. Commence par 3 à 5 minutes. Assure-toi que tu peux faire cette méditation de façon parfaite pendant la durée que tu t’es fixée. Sinon, réduis le temps et augmente-le à nouveau de façon progressive. Au fur et à mesure que tu maîtrises la pratique, tu peux augmenter la durée pendant laquelle tu restes les poumons vides de 15 secondes à un maximum de 60 secondes. Sois réaliste dans les temps que tu te fixes. Tu pourras ensuite augmenter progressivement la durée de ta pratique jusqu’à 11 minutes. Cela est suffisant pour que la projection de prana se fonde dans le corps pranique. Ne pratique pas cet exercice au-delà de 11 minutes.
Assure-toi que les bras restent tendus pendant toute la méditation. Si tu as la tête qui tourne ou si tu te sens désorienté durant l’exercice, veille à bien retenir la respiration et vérifie que la fermeture du cou est bien tenue. Tu renforceras progressivement ton système nerveux et atteindras un nouveau seuil. Lorsque ton système nerveux sera fort, tu connaîtras une stabilité et une confiance en toi toutes nouvelles.
MÉDITATION
Assis-toi les jambes croisées avec une légère fermeture du cou.
MUDRA: Tends le bras droit devant toi, parallèle au sol. Ferme le poing de la main droite, en gardant le pouce pointé vers le haut. Les coudes tendus, aligne le pouce avec la ligne médiane du corps. Tends le bras gauche devant toi et replie les doigts de la main gauche autour du poing droit, en gardant le pouce gauche pointé vers le haut. Ajuste les mains de sorte que les pouces soient en contact sur toute leur longueur. Les extrémités des pouces forment un petit ‘« V », comme un viseur.
POSITION DES YEUX: Concentre le regard sur les ongles des pouces et, à travers le «V», comme tu le ferais avec un viseur, en voyant à la fois au loin et le «V».
RYTHME RESPIRATOIRE: Inspire profondément et remplis les poumons en 5 secondes. Expire complètement et vide les poumons en 5 secondes. Puis, reste les poumons vides, paisible, pendant 15 secondes.
DURÉE: Continue ce cycle respiratoire pendant 3 à 5 minutes. Tu peux augmenter progressivement la durée jusqu’à 11 minutes maximum.
JOUR 4 / SÉRIE 4
MÉDITATION POUR LA CLARTÉ MENTALE, LA PURETÉ ET LA SÉCURITÉ
Cette méditation a la capacité de rendre ton esprit aussi clair que du cristal et elle t’aidera aussi à trouver un sentiment de profonde sécurité au coeur de toi-même. Gobinda Hari est un mantra idéal pour les moments difficiles parce qu’il nous connecte directement aux forces créatrices et soutenantes de l’Univers. Il est également utilisé pour éclaircir et purifier le mental, en utilisant notamment le déplacement de l'énergie à travers l'esprit pour nettoyer nos bagages négatifs.
Gobinda
Gobinda fait référence à l’aspect de l’énergie Universelle qui soutient . Chanter ce mot évoque le sentiment d'être soutenu par le Divin. Nous sommes toujours soutenus par le Divin, mais il arrive parfois que nous nous sentions seuls et perdus. Le mantra Gobinda t’amène en ton centre, là où tu peux ressentir cette sécurité en toi, indépendamment de la situation dans laquelle tu te trouves. En d’autres termes, avec ce courant sonore, tu affirmes que «l’Univers te soutient».
Hari
Hari est un autre nom du Divin qui nous rappelle la capacité de guérison que nous avons tous en nous. Nous avons tous le pouvoir de nous guérir lorsque nous activons ce pouvoir et lui permettons de fonctionner. La guérison redevient entière, ramenant toutes les parties fragmentées de nous-même à l'alignement.
Hari fait également référence à l'aspect destructeur du Divin. C’est le pouvoir qui supprime l'ancien, la douleur, les blocages et les croyances limitantes. C’est le pouvoir destructeur qui t’aide à te sentir à nouveau entier. Hari, en plus de «détruire» est aussi la manifestation de la force créatrice infinie, c’est l’épanouissement du potentiel.
MÉDITATION
Posture: Assis-toi dans une posture méditative confortable et ferme les yeux.
Mudra: Pose la main gauche sur la droite au centre de la poitrine. Pointe les pouces vers l’avant. Les bras reposent contre les côtés du corps.
Mantra: Gobind (a) Gobind (a) Haree Haree. Continue le chant sans interruption pour permettre à ta respiration de se réguler.
Pendant que tu prononces la syllabe « GO », plisse les lèvres comme pour embrasser quelqu'un; sur la liaison, la langue est pressée contre les dents de devant. Lorsque tu dis le mot « Haree », laisse un sourire se dessiner tes lèvres.
Continue et écoute ta voix pendant 11 minutes.
Soulève enfin les paupières et regarde à l'extérieur avec des yeux frais. Vois la récolte abondante de l’Univers et vois le jeu de la vie dans tous ses cycles et à travers tous ses rythmes.
Vois la beauté de l’Univers en toi et vois le miracle de chaque respiration que tu prends et de chaque sourire que tu donnes.
SAT NAM
JOUR 5 / SÉRIE 4
MÉDITATION POUR DÉVELOPPER LA PERSPECTIVE ET L’ÉQUILIBRE ÉMOTIONNEL
La méditation d’aujourd’hui est un excellent exercice à faire avant de se coucher car il permet de se libérer des soucis de la journée. C’est aussi une technique extraordinaire pour rétablir l’équilibre et le calme après un choc émotionnel ou une période de stress intense.
Inspirer par la narine gauche stimule la faculté qu’à le cerveau de réinitialiser la façon de penser ou de ressentir. De nouvelles perspectives et de nouvelles connexions deviennent alors possibles.
Expirer par la narine droite permet de se libérer des calculs permanents et des mises en garde du mental, brisant ainsi les programmes automatiques. Ces deux techniques combinées établissent un nouveau niveau de fonctionnement.
MÉDITATION
Assis-toi les jambes croisées, avec une légère fermeture du cou.
POSITION DES YEUX: Les yeux sont fermés, tournés doucement vers le haut, concentrés sur le point entre les sourcils.
MUDRA: Utilise le pouce et le doigt de Mercure (l’auriculaire) de la main droite pour obturer les narines en alternance.
RYTHME RESPIRATOIRE: Obture la narine droite avec le pouce droit. Inspire profondément par la narine gauche. Lorsque tu ne peux plus inspirer davantage, obture la narine gauche avec l’auriculaire, et expire doucement par la narine droite. La respiration est complète, continue et douce. On peut aussi utiliser le pouce et l’index pour obturer les narines.
MANTRA: Cet exercice peut se pratiquer sans mantra ou tu peux utiliser le mantra Sat Naam, pour favoriser la concentration. Inspire en faisant vibrer mentalement le Sat et expire en faisant vibrer mentalement le Naam.
DURÉE: Continue en respirant longuement, profondément et régulièrement pendant 3 à 31 minutes.
POUR TERMINER: Inspire, expire à fond, garde les poumons vides et tire le mul bhand (contraction du périnée).
Détends-toi complètement.
JOUR 6 / SÉRIE 4
MÉDITATION RÉFLEXE POUR RÉSOUDRE LES CONFLITS INTÉRIEURS
Nous sommes souvent confus et avons le sentiment d’être dans une impasse lorsque des conflits intérieurs nous empêchent de penser et d’agir clairement. Dans ces moments-là, le prana se disperse et sa distribution est perturbée.
Dans cet exercice, les poumons restent vides trois fois plus longtemps qu’ils ne restent pleins. Le corps ressent alors un manque de prana dans des zones d’activité vitale et se demande comment il peut se réorganiser de façon optimale afin de faire face à la menace de sa survie.
Les fibres du corps pranique se prolongent et recanalisent le prana afin de former une nouvelle organisation pleine de clarté et de potentiel d’action.
Ton ordinateur interne est capable de calculer l’ensemble de tes ressources disponibles et le niveau de risque, puis de concevoir une stratégie efficace de mobilisation et d’utilisation de l’esprit et du corps.
Cette méditation résout de nombreux conflits et constitue un réflexe automatique de survie.
YOGI BAHJAN
MÉDITATION
Assis-toi avec les jambes croisées, le menton légèrement
rentré et la poitrine légèrement avancée. Ferme les yeux ou laisse-les ouverts au 1/10ème
MUDRA : Pose les mains sur ta poitrine au niveau du coeur, les
doigts pointés à l’horizontale les uns vers les autres, sauf les
pouces qui sont à la verticale.
RESPIRATION
1. Inspire profondément et à fond pendant 5 secondes.
2. Expire à fond pendant 5 secondes.
3. Garde les poumons vides pendant 15 secondes, en
immobilisant la poitrine et en tirant le nombril et l’abdomen
vers l’arrière.
POUR TERMINER : Inspire profondément et élève les bras au-dessus de la tête. Expire et secoue les bras et les mains pendant 15 à 30 secondes.
Relaxe.
JOUR 7 / SÉRIE 4
JAPA MALA // MÉDITATION AVEC MALA
Japa purifie le cœur
Japa stabilise le mental
Japa détruit le karma négatif
Japa brûle les samskaras
Japa détruit l’attachement
Japa apporte le renoncement
Japa déracine les passions
Japa nous rend sans peur
Japa enlève l’illusion
Japa donne la Paix Suprême
Java développe l’Amour Suprême
Japa donne la santé, la prospérité, la force et une longue vie
Japa réveille la kundalini
Swami Sivananda
Pour clore cette série riche en pranayama et aux contours très spécifiques issus du yoga kundalini, je te propose un Japa Mala pour méditer tout en douceur et en simplicité.
Le Japa mala est une technique de méditation facile mais très efficace qui consiste à répéter un mantra ou une prière à l’aide d’un mala.
QU’EST-CE QU’UN MALA
Un mala est un instrument de méditation simple et efficace qui peut aider à réduire le stress, à développer la sagesse et la patience et à améliorer la santé. Il est constitué de 108, 54 ou 27 perles, traditionnellement enfilées sur un fil de soie et d’une perle plus grosse terminée par un gland que l’on appelle la perle du Guru. Le gland symbolise un lotus à mille pétales.
Utilisation des différents doigts avec mala: Chaque doigt est relié à une partie différente du cerveau. Lorsque l’on fait glisser le mala sur le méridien de chaque doigt, on crée un résultat différent. Le point méridien se situe sur le côté de la dernière phalange, entre le bout du doigt et l’articulation.
Index (Jupiter): sagesse, connaissance, et prospérité.
Majeur (Saturne): augmente la patience.
Annulaire (Soleil): accroît la santé, la vitalité, renforce le système nerveux.
Auriculaire (Mercure): talent de communication et intelligence.
COMMENT UTILISER LE MALA
Tu peux utiliser un mal avec la main droite ou la main gauche. Commence toujours par la perle qui se trouve à côté de la perle du Guru. Fais glisser chaque perle avec le pouce, en direction du corps et en passant par le point méridien en répétant chaque fois le mantra choisi. De cette façon, la perle du Guru descend et remonte pour être la dernière perle de ta méditation.
Lorsque tu la tiens entre tes doigts, répète le mantra et fais une prière. Si tu souhaites recommencer, tourne le mala, sans l’aide de l’autre main. Fais glisser les perles vers toi et continue ton mantra.
Utilise ton mala avec un mantra: Si par exemple tu médites avec le mantra SAT NAAM, fais glisser une seule perle pour les deux mots. Avec le mantra WHA-HAY GURU, fais également glisser une seule perle pour les deux mots. Tu peux aussi utiliser une affirmation ou un mantra de ton choix. Le mantra peut se réciter en silence, à voix basse ou à voix haute.
Quelques conseils sur la façon de pratiquer ces méditations: Tu peux méditer de façon décontractée, en vaquant à tes occupations ou dans un état méditatif plus profond.
MÉDITATION
Commence par choisir le mantra que tu veux réciter puis, assis-toi par terre avec les jambes croisées ou sur une chaise avec les pieds à plat sur le sol. Garde ta colonne vertébrale bien droite, ta poitrine bombée et ton menton rentré. Récite maintenant le mantra en utilisant le mala, comme indiqué précédemment, pendant 11, 31 ou 62 minutes. AUM ou SAT NAM peuvent s’avérer être de très bons points de départ mais je t’invite vivement à te laisser inspirer en explorant le vaste éventail de mantra qu’on retrouve dans la tradition du yoga kundalini.
N’oublie pas d’écouter ton mantra, d’utiliser le centre du nombril pour projeter ta voix et de stimuler les méridiens du palais avec ta langue.
L’ENTRETIEN DE TON MALA
Les malas sont des instruments sacrés de méditation. Lorsque tu ne le portes pas sur toi ou que tu ne l’utilises pas pour méditer, garde-le dans une pochette en soie ou en satin ou encore sur ton petit autel pour en accroître et protéger l’intégrité vibratoire des cristaux.
Extrait de Mala Meditation de Guru Kirn Kaur Khalsa.
Je te souhaite de belles méditations, du bonheur plein de coeur et la prospérité au sens le plus élevé.
SAT NAM
TROISIÈME SÉRIE // 7 JOURS DE MÉDITATION
Je t’invite à entamer un nouveau voyage au cours duquel nous parcourrons ensemble le système énergétique à la rencontre de nos 7 principaux centres d’énergie. Sept (7) courtes méditations guidées et accompagnées de musique pour activer et pour équilibrer chacun des sept (7) chakras est l’itinéraire que je te propose.
Et si tu te demandes qu’est-ce qu’un chakra:
Un chakra est un centre énergétique localisé dans le corps. C’est une zone d’énergie qui se situe autour d’un plexus nerveux, comme pourrait le faire un champ magnétique autour d’un réseau de fils électriques par exemple.
Nous avons sept (7) principaux vortex vibrationnels qui diffusent l’énergie spirituelle à travers chacun nos corps. On appelle ces roues d’énergie notre système des chakras.
Les SEPT (7) principaux chakras sont située à la base de la colonne vertébrale, au sacrum, au centre du nombril, dans la région du coeur, dans la gorge, sur le front entre les sourcils et au-dessus de la tête.
Parce que nous sommes des êtres de lumière dans un monde de matière, des vaisseaux d’énergie spirituelle qui traversent une experience dans le monde physique et surtout parce que l’équilibre de nos corps affecte le reste de nos capacités et de nos expériences, je t’invite vivement à expérimenter les sept (7) nouvelles méditations que j’ai préparées pour toi.
Engage-toi, élève-toi et deviens ta propre lampe, ton île et ton refuge.
SAT NAM
JOUR 1 / SÉRIE 3 / MULADHARA
Chakra racine ou chakra de la base
Énergies Fondamentales : l’identité et la survie personnelles
Le chakra racine se trouve à la base de la colonne vertébrale et du périnée, entre les organes génitaux et l’anus. En reiki, on appelle ce point le Hui Yin. Les parties du corps et les organes compris dans la sphère de ce chakra sont les pieds, les jambes, le coccyx, l’anus, les organes génitaux, l’articulation de la hanche et le bassin.
Son rôle est de permettre à l’organisme de capter les énergies telluriques ou mariales, les énergies qui viennent directement de la terre et dans laquelle il nous enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force. C’est lui qui maintient le lien à la réalité tridimensionnelle et à la vie quotidienne, là où réside et fonctionne le corps physique.
Lorsque ton chakra racine est en équilibre, ton corps conserve un haut niveau de santé et d’énergie. Lorsqu’il ne l’est pas, tu te sens notamment déconnecté du flux de la vie, seul et isolé de ton entourage.
En utilisant le Hui Yin (muladhara) correctement, il est possible de faire monter la Kundalini, ou le feu Raku, le long de la colonne vertébrale jusqu’aux cellules du cerveau.
Le Hui Yin est un point énergétique très important qu’on appelle également « la porte de la vie et de la mort ». Nous avons tendance à perdre de l’énergie par ce point d’où l’importance de fermer cet orifice énergétique par une contraction du sphincter pour permettre à l’énergie de monter le long de la colonne vertébrale, sans qu’il y ait perte, avec pour résultat, l’ouverture des chakras.
Respiration Hui Yin
Si tu désires acheminer l’énergie jusqu’au Hui Yin (muladhara), porte ton attention sur ce point. Tu peux être assis en lotus ou sur une chaise, les pieds reposant au sol. Tu peux aussi être debout en position d’équilibre, c’est- à-dire les jambes légèrement écartées et les genoux légèrement pliés, le dos droit et le menton parallèle au sol.
1. Contracte d’abord le Hui Yin (mul bandh / contraction de la racine / root lock), doucement mais de façon à serrer comme si tu essayais de pousser vers le haut dans le corps, comme pour te retenir lorsque tu as besoin d’uriner. Maintiens cette concentration aussi longtemps que tu le peux.
2. Prends une grande inspiration tout en maintenant la contraction de façon à garder ce point fermé et de conserver l’énergie.
3. Et tout de suite après avoir terminé ton inspiration, mets la langue au palais. Essaies de garder le plus longtemps possible cette inspiration.
4. Puis, relâche et recommence en évitant de trop forcer. Sois détendu. Au fur et à mesure que tu pratiqueras cet exercice, tu finiras par le maîtriser et il deviendra de plus en plus facile et naturel. Pratique le Hui Yin sur une base journalière jusqu’à pouvoir maintenir cette contraction pendant 1 ou 2 minutes sans relâcher.
PREMIER CHAKRA
Localisation : Base de la colonne vertébrale.
Nom sanskrit : chakra Muladhara (la racine).
Mantra : LAM.
Couleurs : Rouge ou Noir.
Élément : Terre.
Note musicale: Do
Sens physique : Odorat.
Parfum associé : Patchouli.
Corps énergétique : Corps physique.
Pierres thérapeutiques : Jaspe Rouge, Hématite et Obsidienne noire.
Significations majeures : Abondance, Force, Santé, Sécurité et Survie.
JOUR 2 / SÉRIE 3 / SVADHISHTHANA
Chakra sacré ou chakra sexuel
Énergies Fondamentales : la confiance et la motivation
Ce chakra sacré est situé à trois doigts de largeur sous le nombril.
Sa fonction pratique est d’emmagasiner l’énergie pour toutes les couches du corps (PEMS). Les parties du corps physique et les organes sous le champ de son influence sont le bassin, les vertèbres sacrées, le gros intestin, la vessie et l’appendice. Il influe sur tous les organes sexuels et reproducteurs ainsi que sur les reins. Il a la potentialité de mettre en harmonie les organes génitaux et tout ce qui a rapport au désir et au plaisir. C’est en lui que s’épanouit aussi l’énergie féminine et tout ce qui est intuitif.
Nos rapports avec autrui sont profondément marqués par ce deuxième chakra. Celui dont le chakra sacré fonctionne bien est à l’aise dans sa peau et ouvert aux autres. Ses sentiments sont spontanés, ses actions créatrices et sa vie sexuelle harmonieuse.
Lorsque ce chakra sacré est équilibré avec un chakra racine solide et purifié, on développe enfin une forte image de soi qui propulse la confiance et la motivation vers de nouveaux sommets créatifs et financiers.
LA MÉDITATION
Choisis une position stable dans laquelle tu es confortable avec colonne vertébrale droite et alignée.
Ferme les yeux et prends de longues et profondes respirations.
Inspire par le nez à pleine capacité et expire complètement par la bouche en laissant aller toutes les tensions vers la Terre.
Sur l’inspiration, visualise et sens bien l’air qui te pénètre, son énergie calmante qui vient toucher chacune des parties de ton corps.
Sur l’expiration, relâche entièrement et ressens cette Énergie douce qui s’installe dans ton corps émotionnel ainsi que dans ton corps physique et dans tous les autres.
Visualise maintenant dans ton bas-ventre un chakra orange qui tourne en ton centre, trois doigts sous ton nombril.
Imagine qu’un cercle de lumière orange émane de ton chakra et qu’il s’étend au reste de ton corps sous formes vagues et d’ondes.
Prends conscience de la chaleur qui enveloppe maintenant tout ton corps, une chaleur dont la source se trouve dans ta région génitale et qui rayonne ensuite puissamment à travers l’ensemble de ton être.
Continue à méditer sur ces « vagues de chaleur » et permets-toi de lâcher prise. Abandonne-toi au flot d’énergie qui t’inonde et t’emporte comme l’eau d’un courant.
DEUXIÈME CHAKRA
Localisation : Au centre de votre bas ventre.
Nom sanskrit : Chakra Svadhisthana (le sacré).
Mantra : VAM.
Couleur : Orange.
Élément : Eau.
Note musical : Ré.
Sens physique : Goût.
Parfum associé : Ylang-ylang.
Corps énergétique : Corps émotionnel.
Pierres thérapeutiques : Cornaline, Agate orange et Pierre de Lune.
Significations majeures : Créativité, Désir, Énergie, Fertilité et Confiance.
JOUR 3 / SÉRIE 3 / MANIPURA
Chakra du plexus solaire
Énergies Fondamentales : l’instinct, le pouvoir personnel, la volonté, l’estime de soi, l’identité sociale.
Le troisième chakra est situé au milieu de la région stomacale, juste en-dessous de la cage thoracique et en haut du nombril.
Les parties du corps et les organes qui lui sont associés sont l’estomac, le plexus solaire, l’intestin grêle, la vésicule biliaire, le foie, le pancréas et la rate.
Ce sont aussi les reins, les glandes surrénales ainsi que les vertèbres lombaires.
Il maintient l’équilibre de la digestion et assure également l’équilibre émotionnel, nous permettant de faire confiance à notre instinct, de prendre des décisions et de conserver notre valeur personnelle.
Le plexus solaire est notre chakra social; son énergie soutient nos relations interpersonnelles et notre capacité de travailler en collaboration à l’intérieur d’un groupe.
Quand le troisième chakra est bloqué ou souffrant, on devient indécis et inquiet; on se sent inapte à gérer nos principales responsabilités et on devient en proie à l’opinion ou à la volonté des autres.
Travailler avec le manipura chakra nous donne enfin le pouvoir de développer de la volonté et du courage pour affronter les défis de la vie et assumer la responsabilité personnelle quant au résultat. Il nous permet de nous engager et de transformer notre vie.
MÉDITATION
Installe-toi en position assise pour être confortable mais bien éveillé et dépose doucement les paupières.
Prends un moment pour sentir et pour saisir de tous tes sens la magie du moment présent.
Respire profondément et lorsque tu te sentiras prêt, active ton imagination et visualise un feu qui brille et qui danse à l’intérieur de ton plexus solaire.
Maintenant, mets toutes les choses que tu portes et que tu as porté sur tes épaules dans ce feu et laisse-les brûler jusqu’à ce que tu te sentes plus léger. Continue jusqu’à ce que tu sentes que tu peux t’élever et aller de l’avant avec aisance.
Pour terminer, inspire profondément et sens l’énergie flamboyante du feu qui te purifie et qui t’apaise.
Expire et témoigne du rayonnement de ton énergie jaune vif.
Vois et ressens que tu resplendis de confiance, de passion et de courage qui te rendent encore plus beau et royal.
TROISIÈME CHAKRA
Localisation: Au niveau du plexus solaire.
Nom sanskrit : Chakra Manipura (le plexus solaire).
Mantra : RAM.
Couleur : Jaune.
Élément : Feu.
Note musical : Mi.
Sens physique : Vue.
Parfum associé : Néroli.
Corps énergétique : Corps mental.
Pierres thérapeutiques : Citrine, Ambre et Œil de tigre.
Significations majeures : Bravoure, Responsabilité et Concentration.
JOUR 4 / SÉRIE 3 / ANAHATA
Chakra du cœur ou chakra cardiaque
Énergies Fondamentales : le don et l’acceptation de l’amour, la compassion, la joie et la tristesse, l’équilibre.
Le chakra du cœur est la porte de l’âme et le siège de l’instinct émotionnel. C’est là que réside l’âme individuelle et la perception de la connaissance intérieure.
Situé entre les omoplates, ce vortex alimente en énergie le haut du dos, les côtes, les poumons, l’œsophage, les seins et les systèmes respiratoire, circulatoire et immunitaire.
Énergétiquement, le cœur gouverne notre amour pour nous-même et pour les autres ainsi que la qualité de notre joie, de notre tristesse et de notre compassion.
Quand le chakra du cœur est purifié, équilibré et ouvert, nous abordons la vie avec sérénité, paix et joie. Nous nous sentons reliés à toutes les formes de vie sans restriction ni jugement. Notre amour de la vie crée un flot illimité de gratitude, cette source de joie que tous les êtres recherchent.
MÉDITATION
Dans cette méditation, tu permettras à toutes les souffrances, les tiennes et celles de tous les êtres du monde, de rouler sur ton souffle entrant et d’atteindre ton cœur.
Tu verras, le cœur peut faire de véritables miracles. Il peut instantanément transformer l’énergie de la misère en énergie de béatitude.
Sur ton souffle sortant, tu verseras ensuite cette béatitude dans toute l’existence.
Première étape:
Prends une position confortable, ferme les yeux et dépose-toi doucement.
Amène ta conscience à ton corps et à ta respiration pour bien t’installer dans le moment présent.
Fais ensuite descendre ta conscience jusqu’au niveau du cœur, le centre d’énergie situé au milieu de ta poitrine.
Si ça peut t’aider, place une ou deux mains bien à plat sur ton cœur.
Absorbe chaque inspiration par le cœur et laisse s’écouler chaque souffle par le même centre.
Deuxième étape:
Tu vas commencer l’exercice par ta propre misère. Relâche-toi et ressens-la avec autant d’intensité que possible. Ressens douleur, les blessures et la souffrance de toute ta vie. Accepte-la entièrement et accueille-la DANS TON COEUR.
Respire ta misère. Absorbe-la DANS TON COEUR pour qu’elle soit immédiatement transformée là en joie et en bonheur.
Respire ensuite toute la joie et la béatitude qui naissent de cette alchimie et déverse-toi dans l’existence.
Troisième étape:
Maintenant, prends la misère de tous les êtres, sans condition. Tes amis, tes ennemis, ta famille, des étrangers, tout le monde sans exception. Accepte-la, et accueille-la DANS TON COEUR.
Respire toute cette misère par ton centre du coeur. N’aies pas peur. Absorbe-la bien pour qu’elles soient aussi transformées en joie et en bonheur.
Respire toute la joie et toute la béatitude qui en ressort puis déverse-toi à nouveau dans l’existence.
Quatrième étape
Enfin, retire complètement ton attention du monde, des autres ainsi que de toi-même.
Reste-là en silence. Repose-toi un instant dans le calme et ouvre les yeux.
Une fois que tu auras éprouvé comment la douleur et la souffrance peuvent être transformées en joie à travers le souffle et le cœur, tu pourras appliquer cette méthode en silence chaque fois que les gens et les événements autour de toi déclencheront le processus.
QUATRIÈME CHAKRA
Localisation : Au niveau de la poitrine.
Nom sanskrit : Chakra Anahata (le cœur).
Mantra : YAM.
Couleur : Vert.
Elément : Air.
Note musical : Fa.
Sens physique : Toucher.
Parfum associé : Rose.
Corps énergétique : Corps astral.
Pierres thérapeutiques : Malachite, Aventurine et Quartz Rose.
Significations majeures : Amour, Compassion, Relation, Espoir et Pardon.
JOUR 5 / SÉRIE 3 / VISHUDDHA
Chakra de la gorge ou chakra laryngé
Énergies Fondamentales : l’expression personnelle et la force de volonté.
Le 5e chakra contrôle la communication, l’expression, le language, l’esprit d’ouverture, l’indépendance, la confiance en soi et l’inspiration créatrice. Il permet notamment d’exprimer nos besoins, nos désirs et nos idées créatives et de les projeter dans l’existence.
Son domaine physique comprend la thyroïde et la parathyroïde, les épaules, les vertèbres cervicales, la gorge, la trachée, l’œsophage et la bouche.
Travailler sur ce centre d’énergie nous permet d’évoluer dans le monde avec assurance et sérénité. Il ne devient alors plus nécessaire de s’imposer par une force illusoire. À travers lui, nous abordons le phénomène d’extériorisation de notre univers intérieur.
La peur qui se loge dans cette zone est essentiellement liée à la perte de pouvoir, à une capacité limitée d’exprimer ses besoins, ses émotions et ses rêves. Lorsque le chakra de la gorge est déséquilibré, notre créativité s’en trouve amoindrie et on devient sujet au complexe de persécution.
Lorsque le chakra de la gorge est en santé on parle sincèrement à partir du cœur et sans intention négative. Notre travail est positif, productif et profitable et on jouit d’une fine intuition puisque nous sommes connectés à notre propre sagesse intérieure.
MÉDITATION
Assis-toi en tailleur (jambes croisées), à la japonaise (les fesses sur les talons) ou sur une chaise. Les mains peuvent être posées sur les cuisses, paumes tournées vers le ciel.
Ferme les yeux et prends un instant pour prendre conscience de ta respiration naturelle sans la modifier.
Observe tes pensées et aligne-les avec ta respiration pour que chaque inspiration pénètre par les narines et qu’elle passe ensuite dans la partie arrière de la gorge et dans les poumons.
Maintenant, expire lentement par la bouche en faisant un effort conscient pour écouter le son « HUM » qui est associé à l’air qui quitte ton corps.
Lorsque tu inhales par le nez, le son sera différent et résonnera un peu comme « SO ».
Répète mentalement ce chant qui vient de l’ancien sanskrit et profite du son ininterrompu et clair de ton souffle chaque fois qu’il entre et quitte ensuite ton corps.
Inspire par le nez et prononce mentalement « SO »
Expire par la bouche et prononce mentalement « HUM »
Continue chaque cycle en synchronisant ta respiration et le mantra. Il est important d’aller jusqu’en haut de ton inspiration et jusqu’au bout de ton expiration.
Si ton esprit se met à vagabonder, ramène simplement ton attention à ton souffle et au mantra dont la puissante voix intérieure doit résonner en toi.
Pour terminer, tu peux cesser le chant mental et simplement écouter ta respiration naturelle ou ton silence intérieur. Prends un moment et ouvre les yeux.
CINQUIÈME CHAKRA
Localisation : Au niveau de la gorge.
Nom sanskrit : Chakra Visuddha (la gorge).
Mantra : HAM.
Couleur : Bleu turquoise.
Élément : Son.
Note musical : Sol.
Sens physique : Ouïe.
Parfum associé : Lavande.
Corps énergétique : Corps étherique.
Pierres thérapeutiques : Agate bleu, Aigue-marine et Turquoise.
Significations majeures : Communication, Expression et Responsabilité.
JOUR 6 / SÉRIE 3 / AJNA
Chakra du troisième œil ou chakra frontal
Énergies Fondamentales : l’intuition supérieure.
Le sixième chakra est situé au bas du front, centré au-dessus de l’arête du nez, entre les arcades sourcilières.
C’est là que résident ta clairvoyance, ton intuition et ton éveil personnel. C’est ta porte d’accès au savoir intérieur et supérieur.
Source de perception extrasensorielle, c’est donc le siège de la vue psychique et de la sagesse. L’intuition spirituelle y entre par là pour nous offrir une « vision globale » de la vie avec tous ses niveaux d’interaction énergétique.
Au niveau physique, le troisième œil gouverne les yeux, les oreilles, les sinus, le nez ainsi que la glande pituitaire, pinéale et l’hypothalamus.
Clarté d’esprit, capacité de concentration, conscience de l’énergie, altruisme, intuition et prémonitions font partie des qualités apportées par un développement harmonieux de ce chakra, ce qui donne accès à tous les plans subtils de la réalité.
MÉDITATION
Commence par prendre trois (3) profondes inspirations par le nez et maintiens-les un instant avant de les laisser sortir par ta bouche.
Détends ton visage en séparant légèrement tes dents et invite la relaxation à se répandre de plus en plus profondément dans ton corps.
En respirant par le nez, attire maintenant ton attention sur le point entre tes deux sourcils. Prends conscience que ton troisième œil, cette zone d’énergie située à l’intérieur du crâne, s’ouvre et qu’il irradie une belle et douce lumière.
Visualise une boule de lumière de la taille d’une balle de golf qui rayonne à cet endroit.
Laisse cette sphère lumineuse s’ouvrir complètement et diffuser dans ton corps de doux courants de lumière dorée.
Permets à ton corps de se détendre.
Sens et ressens que tu deviens de plus en plus léger au fur et à mesure que la lumière baigne ton troisième œil et qu’elle inonde tout ton corps.
Fais ensuite monter la lumière dorée de ton troisième œil jusqu’au dessus de ta tête et forme une boule lumineuse juste là.
Imagine que tu entres dans cette boule de lumière. Connecte-toi avec elle.
Lorsque tu y seras, demande s’il y a un message pour toi par rapport à l’ouverture de ton troisième œil et attends la réponse.
Sois à l’affut et remarque s’il y a des pensées, des images, des impressions ou des visions qui émergent.
Il se peut que tu aies l’impression d’inventer tout ça. Avec le temps, tu te rendras compte que tu reçois simplement des impressions d’énergie subtile.
Il suffit toujours de suivre l’expérience dans les mondes intérieurs pour qu’ils se déploient et qu’ils se révèlent d’eux-même.
Enjoy the ride.
SIXIÈME CHAKRA
Localisation : Au milieu du front.
Nom sanskrit : Chakra Ajna (le troisième œil).
Mantra : KSHAM / OM.
Couleur : Bleu marine.
Élément : Suprême.
Note musical : La.
Sens spirituel : Perceptions extra-sensorielles.
Parfum associé : Cèdre.
Corps énergétique : Corps Bouddhique.
Pierres thérapeutiques : Lapis Lazuli, Sodalite et Agate Feu.
Significations majeures : Pensées, Esprit, Idées, Honnêteté et Vérité.
JOUR 7 / SÉRIE 3 / SAHASRARA
Chakra couronne ou chakra coronal
Énergies Fondamentales : l’altruisme, la connexion spirituelle, la source d’énergie universelle.
Situé au sommet du crâne, le chakra coronal gouverne la glande pinéale, le cerveau et les systèmes physiques majeurs comme le système nerveux central, le système épidermique, le système musculaire et le système osseux.
C’est une porte vers l’énergie universelle et cosmique, le point d’entrée dans le corps humain de cette énergie pure dont la puissance n’a aucune limite.
Il est traditionnellement associé à l’illumination spirituelle de l’âme et met en lien la conscience individuelle avec la conscience universelle.
Quand le chakra de la couronne s’ouvre, l’être humain s’élève vers un plus haut niveau de conscience. Il atteint une meilleure compréhension de la vie et de lui-même. Son altruisme et sa bonté surviennent tandis que sa mission de vie se révèle.
Enfin, il se détache de ses limites et de ses conditionnements permettant ainsi à son âme de rayonner de tous ses feux.
LA MÉDITATION
Assis-toi dans une position confortable avec le dos droit.
Pose tes mains une dans l’autre sur tes genoux, paumes vers le haut, avec ta main gauche sur la droite. C’est le mudra (position des mains) pour recevoir de l’énergie.
Ferme les yeux et laisse ta respiration devenir lente et régulière.
Visualise maintenant un lotus aux mille pétales juste au-dessus de ta tête.
Imagine que ses pétales s’ouvrent doucement pour révéler une lumière intense.
Laisse cette lumière divine couler vers toi et se déverser en toi par ton chakra couronne.
Répète quelques fois en silence l’une des affirmations ci-dessous.
« Je suis entouré et protégé par la lumière. »
« Je suis ici pour faire une différence. »
« Je suis Amour. »
« Je suis la Lumière et je la laisse briller. »
« Je suis connecté à la mission de mon âme. »
« Je suis une l’Univers. »
« Je suis connecté à mon Moi supérieur. »
« Je suis complet et significatif. »
Sens bien la lumière qui descend en spirale à travers ton corps et profite de sa lueur chaude alors qu’elle enveloppe tout ton être.
Laisse chaque cellule de ton corps s’imprégner de lumière et d’inspiration tandis que chaque partie de ta conscience s’illumine.
Imagine que tu es un canal pur pour la lumière et permets-toi d’être à un avec elle.
Dans cet état d’unité, des pensées intuitives et des inspirations peuvent faire surface. Sois reconnaissant pour ces conseils.
Pour terminer, prends quelques respirations profondes et ouvre les yeux.
SEPTIÈME CHAKRA
Localisation : Au sommet de la tête.
Nom sanskrit : Chakra Sahasrara (le crâne).
Mantra : OM / SOHAM.
Couleur : Violet.
Élément : Infini.
Note musical : Si.
Sens spirituel : Empathie.
Parfum associé : Encens.
Corps énergétique : Corps causal.
Pierres thérapeutiques : Améthyste, Labradorite et Howlite.
Significations majeures : Conscience, Altruisme, Spiritualité et Optimisme.
DEUXIÈME SÉRIE // 14 JOURS DE MÉDITATION
Que vous puissiez prendre conscience de votre grandeur.
Que vous puissiez vous étendre au plus grand JE SUIS dont vous faites partie.
Que vous puissiez par vos habitudes, trouver toute votre puissance intérieure et changer les choses pour que le malheur et la douleur fassent place au bonheur et à la paix.
Je vous propose donc une nouvelle série de 14 méditations avec musique qui contribueront à réveiller vos sens afin qu’ils vous fournissent à leur tour des informations toujours plus riches et plus précises et pour vous connecter à une vie plus joyeuse et plus consciente.
SAT NAM
JOUR 1 / SÉRIE 2
C’est avec un grand plaisir que je te propose une méditation sur le souffle toute simple pour reprendre doucement la cadence.
De tous les changements positifs qu’une personne puisse opérer, apprendre à respirer profondément et complètement est probablement le plus efficace pour développer une conscience supérieure et pour accroître la santé, la vitalité et le sentiment d’être en lien avec sa propre vie.
La série de méditations qu’on entame aujourd’hui te permettra d’expérimenter différentes fréquences respiratoires pour ralentir consciemment ton souffle.
Ralentir la respiration apporte des changements positifs dans les fonctions mentales. Cela procure également un sentiment intense de conscience, un accroissement de la clarté visuelle et une élévation de la sensibilité corporelle. L’hypophyse et la glande pinéale commencent enfin à se coordonner à un niveau plus élevé ce qui engendre un état méditatif.
Assis-toi bien droit mais sans raideur. Relâche tes épaules et pose simplement les mains sur tes cuisses ou sur tes genoux. Rentre un peu ton menton pour allonger la nuque et ferme les yeux.
Respire normalement mais de plus en plus tranquillement.
Guide consciemment l’air jusque dans ton ventre. Laisse-le se gonfler sur l’inspiration et s’abaisser sur l’expiration.
Reste concentré sur ton souffle et inspire en 5 secondes. Expire ensuite en 10 secondes.
Continue ce schéma respiratoire de 4 cycles par minutes pendant au moins 5 minutes
Si les pensées viennent, ne les juge pas. Reste concentré et laisse-les repartir.
Sache que la respiration et ses mouvements sont reliés à toutes tes émotions et à tes pensées.
La clé pour contrôler le mental, c’est de contrôler la respiration.
JOUR 2 / SÉRIE 2
L’imagination, c’est la force qui colore et qui détermine le déroulement de notre vie. C’est l’énergie qui sous-tend la créativité et aujourd’hui, on va utiliser son grand pouvoir pour tirer les profonds bénéfices d’une promenade en nature.
Si tu y plonges vraiment, l’expérience te permettra de reprendre contact d’une manière plus saine avec les énergies brutes qui t’habitent. Tu sentiras une énergie intense t’envahir et te recharger.
Installe-toi comme d’habitude, ferme les yeux et prends un instant pour te déposer.
En te laissant porter par la musique, imagine maintenant que tu pénètres en pleine nature. Enfonce-toi dans une forêt lumineuse, avance vers le sommet d’une montagne ou traverse un champ de fleurs ensoleillé. Pour le parcours, suis ton intuition. Elle sait ou t’emmener.
Sois attentif au moindre souffle de vent, à la moindre variation des parfums, des couleurs, de la température et de l’humidité dans l’air. Laisse tout cela te marquer, fais en sorte d’en étudier tous les aspects et fais-en l’objet de ta méditation.
Imagine ensuite que tu t’assois sous un arbre. Remarque la brise qui souffle et les feuilles de l'arbre qui bruissent.
Le vent qui te touche et qui tourne autour de toi. Le vent qui passe à côté de toi. Permets-lui de souffler et d’entrer en toi; permets-lui de passer à travers toi.
Respire par ton corps tout entier. Par chacune de tes millions de pores.
Chaque cellule de ton corps est un organisme vivant et chaque cellule respire. Assis-toi sous un arbre et ressens-le.
Imagine enfin un soleil levant et perçoit non seulement que ses rayons te touchent mais qu'ils entrent en toi et passent à travers toi. Ainsi, tu deviens vulnérable, tu deviens ouvert.
Tu deviens si vaste que même le divin peut passer à travers toi. L'existence entière peut maintenant passer à travers toi. Tu es vaste, apaisé et ouvert. Recharge-toi.
JOUR 3 / SÉRIE 2
Aujourd’hui, je t’invite à faire l’expérience de la respiration segmentée.
Tu vas diviser l'inspiration en plusieurs parties égales, avec une légère suspension du souffle pour séparer chaque partie et avec un point de départ et d'arrivée distinct pour chaque segment.
Au lieu d'inhaler d'un seul mouvement doux, on va briser la respiration en « reniflements » segmentés. N’essaie pas de presser ou de serrer les narines pendant que tu inspires ou d'aspirer l'air trop profondément dans les poumons. Be casual about it.
L'objectif pour le souffle est de marquer un rythme relaxe mais concentré sur le conduit nasal afin de stimuler un groupe particulier de nerfs.
Garde les narines détendues et porte ton attention sur la sensation le long des voies respiratoires et sur le mouvement du diaphragme.
Le cycle est de:
Quatre (4) temps d’inspiration ET Un (1) temps d’expiration.
C’est un pranayama qui favorise particulièrement la guérison, l’apport d’énergie et l’élévation. Tu verras, après quelques minutes seulement, l’hypophyse et la glande pinéale commenceront à se coordonner à un niveau plus élevé ce qui engendre naturellement un état méditatif.
Reste engagé, fort et courageux! Sois Royal!
JOUR 4 / SÉRIE 2
Aujourd’hui, on crée un pilier de lumière pour renforcer notre champ énergétique afin que l’amour et les forces cosmiques puissent descendre et mieux circuler.
Installe-toi dans un endroit ou tu ne risques pas d’être dérangé et ferme les yeux.
Imagine qu’une boule de lumière se forme juste au-dessus de ta tête. C’est ton chakra-étoile.
Fais-la pénétrer dans ton corps par le chakra couronne puis, fais-la descendre jusqu’au 3e oeil entre les deux sourcils. Continue et emmène-la au chakra de la gorge, fais-la passer par le chakra du coeur, par le plexus solaire, en descendant vers le chakra sacré et jusqu’au chakra racine à la base de la colonne vertébrale.
Permets à l’énergie de couler par tes jambes, de sortir par tes pieds et d’entrer à l’intérieur la terre pour y rejoindre une autre belle boule de lumière qui se trouve bien enterrée sous tes pieds. C’est ton autre chakra-étoile.
Fais ensuite remonter la boule de lumière à travers la terre, à travers tes pieds, le long de tes jambes et laisse-la activer chacun des chakras dans son ascension le long de ta colonne vertébrale jusqu’à ce qu’elle traverse ton crâne par le chakra coronal et qu’elle forme à nouveau cette belle bulle de lumière juste au-dessus de ta tête. Fais-la ensuite redescendre.
Concentre-toi sur ces déplacements de lumière, l’un vers le bas et l’autre vers le haut, pendant quelques minutes et respire tranquillement. Prends le temps de bien voir et sentir ce tube de lumière qui s’active, un centre après l’autre.
Pour terminer, prends conscience de la présence d’une autre lumière, plus haute que celle qui plane au-dessus de ta tête et rayonnante d’amour. Imagine qu’il y ait un autre soleil derrière le soleil, encore plus grand et plus puissant. Laisse-la descendre un peu en direction de ton coeur.
Imagine que la boule de lumière sous tes pieds se change en aimant et qu’elle attire vers elle cette nouvelle source de Lumière.
Respire avec le coeur pendant quelques cycles et ouvre les yeux.
JOUR 5 / SÉRIE 2
La méditation qui suit est merveilleuse à faire avant de se coucher car elle permet de se libérer les soucis de la journée. C’est aussi une excellente technique pour rétablir l’équilibre et le calme après un choc émotionnel ou une période de stress intense en harmonisant notamment les deux hémisphères du cerveau.
Assis-toi confortablement avec le dos bien droit et une légère fermeture du cou. Les yeux sont fermés et doucement tournés vers le haut, concentrés sur le point entre les sourcils.
Maintenant suis-moi bien.
Ta main gauche est en posture de Gyan Mudra, posée sur la cuisse ou le genou gauche, bras tendu.
Avec ton pouce droit, viens bloquer la narine droite.
Inspire complètement par la narine gauche.
Puis, avec ton auriculaire ou ton index de la main droite, viens bloquer la narine gauche.
Expire puis inspire complètement par la narine droite.
Bloque ensuite la narine droite avec le pouce droit et expire par la gauche. Inspire avec la gauche et ainsi de suite.
Continue cette respiration alternée pendant au moins 5 minutes en faisant vibrer mentalement le mantra Sat sur l’inspiration et le Naam sur l’expiration.
POUR TERMINER: Inspire, expire à fond, garde les poumons vides et tire le mul bhand (contraction du périnée). Détends-toi complètement.
JOUR 6 / SÉRIE 2
Aujourd’hui, on médite sur l’axe de lumière pour se centrer, pour développer notre concentration et la suspension de la pensée.
Bien assis, tu vas fermer les yeux, les mains déposées sur les cuisses ou les genoux en gyan mudra et le dos est droit.
Fais bien tomber les épaules pour que la colonne soit bien dégagée
et positionne la bien tête, sans crispation. Ici, prends quelques respirations longues et profondes.
Imagine que ton aura est dispersée autour de toi, que ta personnalité est dispersée en mille morceaux et que ton énergie et tes pensées aussi sont dispersées. Ton être tout entier est dispersé.
Imagine maintenant qu’à chaque inspiration, tu aimantes ces corps et que tu les rassemble puissamment à l’intérieur de toi-même. Attire-les.
Fais-les entrer et recentre-toi.
Dans cet effet de centralisation, crée un axe de lumière au centre de ton corps qui monte à partir du bas de la colonne vertébrale jusqu’en haut de ta tête et reste avec cette ligne blanche autant de temps que tu le peux. Concentre toute ton énergie et ton esprit sur cette ligne.
Ton souffle deviendra plus court. Plus intérieur. Tu te sentiras compressé parce que tu comprimes tes atomes.
Ne quitte pas des yeux cette lame blanche qui te traverse et amène ta conscience à ton souffle.
Inspire par le nez, expire par la bouche et imagine qu’en expirant, ton souffle sort de ta bouche comme un flèche et qu’il revient en toi en se glissant dans cette lame en traçant une courbe, une parabole.
Inspire par le nez et visualise que le souffle revient, qu’il rentre en toi et qui se loge dans ton centre cardiaque.
Tout doucement, sors le souffle par la bouche et pose-le sur la lame. Inspire par le nez et pose-le dans ton cœur.
Et tout ceci sans jamais quitter des yeux cette lame de lumière.
Pratique ce cycle pendant 5 minutes et relaxe.
JOUR 7 / SÉRIE 2
Avant de commencer, choisis dans ta tête une photo de toi quand tu étais un enfant de moins de 10 ans. Laisse doucement venir l’image et prends le temps de retrouver comment tu te sentais à ce moment-là de ta vie, de ressentir où tu te situais puis, imagine que tu puisses parler à cet enfant qui se tient devant toi.
Qu’est-ce que tu lui dirais à cet enfant en sachant ce que tu sais maintenant. Aurais-tu des conseils à lui donner, des infos à lui transmettre? Voudrais-tu l'avertir? Le rassurer? Ca peut aller dans tous les sens. Commence par te présenter et laisse venir ce qui monte. Laisse-toi inspiré et abandonne-toi dans cette connexion intime et précieuse .
Peut-être est-ce que c'est l’enfant qui aura quelque chose à te dire. Quelque chose à te rappeler, une idée à te partager, une question à te poser. Sois pleinement ouvert à ce qui se présente et absorbe bien les messages qui se dévoileront en toi.
Reste détendu et garde un coeur bien dilaté pour que son énergie te porte.
JOUR 8 / SÉRIE 2
OM Namah Shivaya
Le mantra qui est chanté pendant la méditation d’aujourd’hui remonte à des milliers d’années. Sa résonance aide à réaliser le Soi intérieur et à découvrir notre véritable potentiel.
Tu constateras qu’il possède les qualités de la prière, de l’amour divin, de la grâce, de la vérité et de la béatitude.
Assis-toi bien droit, ferme les yeux et garde un esprit attentif. Essaie de répéter le mantra ou du moins essaie de le suivre mentalement pour te concentrer sur ses sons. Au fur et à mesure que le mantra est répété, visualise-toi en train de t’incliner devant ton véritable Soi intérieur, ton Soi supérieur.
Pendant le chant, l’énergie est déposée au centre le plus élevé, au sommet de la tête puis elle descend le long du canal central de la colonne vertébrale. E, remontant, elle purifie les éléments qui te composent, tes centres énergétiques et les questions émotionnelles qui les entourent.
En chantant, même si c’est dans ta tête, tu envoies une énergie positive au Cosmos et il te le renvoie dans toute sa puissance. Sois réceptif à toutes ces ondes bienveillantes qui t’inondes. C’est vraiment délicieux.
JOUR 9 / SÉRIE 2
Aujourd’hui, on effleure les contours d’une technique un peu plus avancée et on expriment tranquillement le Mer Ka Ba.
Le Mer Ka Ba est un véhicule de lumière. On dit que c’est un véhicule de l’âme ou encore un chariot d’ascension. Il constitue une structure énergétique à la géométrie sacrée qui confère la force et la protection nécessaire pour que nos consciences voyagent bien au-delà sans que nos vibrations et nos corps énergétiques en subissent les effets négatifs.
Assis-toi au sol ou sur une chaise.Pose tes mains sur tes cuisses ou tes genoux, paumes vers le haut.
Concentre-toi d’abord sur ta respiration de sorte qu’elle descende dans ton abdomen.
Une fois ta respiration calme et profonde, prends conscience d’un prisme triangulaire, une pyramide dont la base triangulaire se termine en pointe vers le haut. La base du prisme est donc à tes pieds et son sommet au-dessus de ta tête. Visualise-la sous forme d’une lumière violette électrique.
Prends bien le temps de construire ce prisme jusqu’a ce qu’il soit bien stable et qu’il t’enveloppe confortablement.
Passe ensuite à la création d’un second prisme mais cette fois-ci , il est inversé. Sa base triangulaire plane au-dessus de ta tête et son sommet est posé entre tes pieds. Cette nouvelle forme est également violette électrique et elle t’entoure chaleureusement.
Prends le temps de bien sentir la présence de ces deux prismes et la beauté de leur magnifique lumière. Ensemble, elles constituent une étoile au centre de laquelle tu te trouves.
Reste concentré sur ta respiration et encourage le premier prisme à entrer en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre. Laisse-le faire.
Quand tu te sentiras à l’aise, mets le second prisme en rotation dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
La contre-rotation des champs de lumière des prismes crée une forte énergie qui rapproche ton l’Âme et ton corps physique. Il se peut que tu aies littéralement l’impression de léviter. Garde ton calme et respire tranquillement.
Fais l’expérience du Mer Ka Ba plusieurs fois afin de t’habituer à son intensité.
Tu m’en donneras des nouvelles.
JOUR 10 / SÉRIE 2
La méditation d’aujourd’hui te demande de devenir un bambou vide et creux. Tu n’a absolument pas à faire autre chose.
Comme un bambou creux et vide, tu vas devenir une flûte qui permet au divin de jouer sa symphonie.
Deviens simplement cela et le reste arrivera. Lorsqu’il n’y aura plus de barrière au divin pour entrer en toi, lorsque tu seras complètement vide et ouvert, une énergie infinie commencera à couler dans ton espace intérieur.
Tu te sentiras alors rempli de l'inconnu, du mystérieux et du divin puis, le bambou disparaitra complètement.
Pour t’aider, laisse tes désirs se retirer. Laisse les désirs de choses spirituelles, sensationnelles ou même de Dieu s’évanouir et disparaitre. Deviens une simple étendue silencieuse et soudain, tu seras étonné, ce sera là. Une parcelle d’éveil explosera et fleurira en toi.
Essaye-le. Imagine que tu es un bambou creux. C’est une des méditations les plus belles.
JOUR 11 / SÉRIE 2
La respiration de feu qu’on va faire aujourd’hui est une technique fondamentale en Kundalini Yoga. Elle offre de nombreux et profonds effets qui sont très bénéfiques au niveau physique, mental et énergétique.
Son nom sanskrit est « kapalabhati» où « kapala » se traduit par « crâne » et « bhati » par « nettoyer ». Le sens de la respiration de feu se réfère donc à la purification de l’esprit et à la désintoxication du corps.
La respiration de feu (Breath of Fire) est une respiration rapide, rythmée et continue qui se pratique par les narines. L’inspiration et l’expiration s’enchainent sans pause en puisant toute leur force au centre du nombril et au plexus solaire.
Pour expirer, l’air est expulsé puissamment par le nez, en poussant le centre du nombril et le plexus solaire vers la colonne vertébrale. Cela se fait automatiquement en contractant rapidement le diaphragme. Comme si tu te mouchais.
Pour inspirer, laisse le souffle revenir naturellement sans faire d’effort.
La poitrine reste détendue et légèrement soulevée tout au long du cycle respiratoire de 5 minutes.
Voici quelques-un des bienfaits associés à sa pratique:
Renforce le système nerveux pour résister au stress.
Purifie le sang et expulse les toxines des poumons, des muqueuses, des vaisseaux sanguins et d’autres cellules.
Augmente la capacité pulmonaire et la force vitale.
Favorise la mémoire et la concentration.
Renforce le 3e chakra
Stimule le fonctionnement du système digestif
Ajuste le champ psycho-électromagnétique subtil de l’aura afin que le sang devienne énergisé.
Réduit les impulsions addictives pour les drogues, le tabagisme et les mauvais aliments.
Augmente la livraison d’oxygène au cerveau, facilitant un état d’esprit concentré, intelligent et neutre.
Augmente l’endurance physique et vous prépare à agir efficacement.
JOUR 12 / SÉRIE 2
C’est allongé sur le dos ou assis bien droit que l’harmonisation des chakras proposée aujourd’hui peut être effectuée.
1- Dépose d’abord une main au niveau de la zone du périnée au premier chakra, le mulhadara chakra.
Place l’autre main sur le dessus de la tête au 7e chakra, le Sahasrara.
À présent, perçois l’énergie qui émanent de ces deux centres. Restes-y et attends de pouvoir sentir que la même vibration est émise par les deux chakras. Attends qu’ils s’harmonisent.
2- Déplace maintenant la main du bas vers le chakra sacral, svadhisthana, à 5cm en dessous du nombril.
Amène l’autre main sur le front, au niveau du troisième oeil, ajna chakra.
Laisse le souffle te pénétrer et sois témoin des deux chakras qui s’équilibrent l’un et l’autre, qui se mettent au diapason.
3- Monte maintenant la main vers le chakra solaire, le manipura chakra,
entre le nombril et la base de la cage thoracique.
Glisse l’autre main au niveau de la gorge, inspire, expire et laisse fondre tes doigts. Tu es au 5e chakra , Vishuddha.
Ressens le mouvement, l’énergie, la Vie qui circule entre ta gorge et ton plexus solaire.
4- Dépose enfin les deux mains au niveau du coeur, avec le bout des doigts qui s’effleurent. C’est l’Anahata chakra.
Avec amour, prononce mentalement les paroles suivantes: Je sens. Je ressens. J’aime.
Imagine ton chakra du coeur qui tourne et qui resplendi d’une lumière verte.
Relâche maintenant les mains et laisse-les glisser de chaque côté du corps.
JOUR 13 / SÉRIE 2
Aujourd’hui, on entre en état d’apesanteur. On transcende le mental et on défie ainsi la gravité.
Si ton corps le permet, assis-toi par terre avec les jambes croisées et les mains sur les genoux. C’est une posture qui favorise la connexion parce que ton électricité intérieure forme alors un circuit. Laisse ta colonne vertébrale être droite. Avec une colonne vertébrale droite, moins de surface devient disponible et la gravité nous affecte moins.
Ferme les yeux et prends le temps d’arriver dans l’instant présent. En respirant profondément, observe les bruits, les odeurs et l’énergie qui t’entourent. Observe ton souffle et les sensations dans ton corps.
Puis, équilibre-toi complètement. Centre-toi. Penche-toi à droite et sens la gravité; penche-toi à gauche et sens la gravité; penche-toi en avant et sens la gravité; penche-toi en arrière et sens la gravité.
Trouve le centre. Identifie ce point où une moindre traction de gravité, un moindre poids est ressenti, et maintiens-toi là. Oublie alors ton corps et ressens que tu n’as plus aucun poids.
Tu ressentiras peut-être qu’ici ou là il y a un poids, mais continue de t’ouvrir à ton apesanteur et le moment viendra où tu ressentiras que tu ne pèses plus rien et qu'il n'y a aucun poids nulle part.
Tu vas libérer la croyance « je suis un corps et c'est pourquoi je sens le poids ». Si tu peux te sortir de cette hypnose par la compréhension que tu as un corps mais tu n’es pas un corps, tu ne ressentiras plus son poids. Toi, ta véritable essence, ton être supérieur et ta Lumière divine ne pèse rien. Tu es libre comme le vent et aussi vaste que l’Univers. Feel it.
JOUR 14 / SÉRIE 2
Cette dernière méditation de la série consiste à imaginer qu'on absorbe la lumière et qu'on la répand en soi. Tu peux la pratiquer allongé, assis ou même debout.
Prends doucement conscience de ta respiration.
Accueille-la, laisse-lui la place dont elle a besoin. Invite-la à se répandre dans ta poitrine, dans ton ventre et dans tout ton corps.
À chaque expiration, tu te détends un peu plus. Imagine qu’un courant vient balayer tes tensions vers tes pieds et jusque dans la terre. Toutes tes tensions, tes soucis et tes préoccupations sont évacuées par le sol lorsque tu expires.
Imagine ensuite qu'un grand soleil apparaît au-dessus de ta tête. Il rayonne très fort et emplit tout l’air qui se trouve autour de toi de sa pure lumière. À chaque inspiration, tu absorbes cette lumière et un courant vital pénètre alors dans ta poitrine et se répand dans tout ton corps. Inspire cette lumière à pleins poumons.
Pendant l'expiration, elle s'installe dans ton corps et pénètre dans chacune de tes cellules. Elle effectue un travail de nettoyage. Elle dissout, elle désagrège et elle dégage tout ce qui encombre tes cellules. Les déchets sont dissous, dégagés et évacués afin de permettre la libre circulation de l'énergie et de redonner de la souplesse à tous tes tissus.
Cette lumière vient réactiver la vie de tes cellules. Elle ouvre, elle dilate, elle soulage, elle réveille, elle redonne vie à la flamme intérieure de chacune de tes cellules.
Inspire et absorbe. Expire et évacue.
Et rappelle-toi:
La lumière est tout autour de toi.
La lumière t'enveloppe.
La lumière te pénètre.
La lumière est en toi.
Tu es la lumière.
PREMIÈRE SÉRIE // 21 JOURS DE MÉDITATION
Méditer est une aventure. C’est à mon avis une des plus grandes aventures que l’esprit humain puisse entreprendre. Méditer, c’est Être, sans rien faire; sans action; sans pensée; sans émotion. C’est simplement être et en savourer le pur délice.
J’ai déposé ci-bas 21 méditations de 5 minutes (ou plus) et 21 musiques correspondantes pour t’accompagner dans un voyage de 21 jours au coeur de toi-même et bien au-delà.
Engage-toi et tires-en tous les bénéfices.
JOUR 1 / SÉRIE 1
Nous voilà au début du sentier. Aujourd’hui, c’est tout en douceur, très simplement, que nous entamerons la marche.
Pour l’instant, seuls les améliorations et le bien-être que tu ressentiras durant la pratique comptent. C’est déjà beaucoup.
Si tu as peu d’expérience en méditation, je te suggère d’identifier un endroit spécifique ou tu te poseras chaque jour pour méditer. Comme chaque action crée sa propre vibration, le fait de méditer au même endroit rendra ce lieu méditatif et facilitera ainsi ta pratique jour après jour.
Installe-toi d’abord dans une position confortable afin de ne pas avoir à te soucier de ton corps. Idéalement, assis-toi au sol ou sur une chaise pour rester bien éveillé.
Ferme les yeux et commence par prendre trois (3) longues et profondes respirations par les narines. Assure-toi de bien vider les poumons sur l’expiration.
Tu vas d’abord te mettre en état de relaxation. Laisse ton souffle se calmer et ton mental se détendre. Ne lutte pas avec ton mental. Ne lui résiste pas, n’essaie pas de le contrôler ni de te concentrer sur quoi que ce quoi en particulier. Dépose-toi, relaxe et observe simplement ce qui se passe dans ton esprit et dans ton corps sans jugement, sans interférence.
Laisse ta respiration s’approfondir naturellement et accueille les fréquences de la musique qui s’entremêlent aux tiennes. Lentement, tranquillement, un grand silence descendra peut-être en toi. Cet espace de pureté que tu y découvriras, c’est Toi. Ton Infini, ta Pureté, ta Lumière.
Quoiqu’il arrive, enjoy the ride.
JOUR 2 / SÉRIE 1
Si tu médites, tôt ou tard, tu tomberas sur l'Amour. Et si tu médites profondément, tôt ou tard, tu commenceras à ressentir en toi un immense Amour que tu n'avais jamais connu auparavant. Comme une nouvelle dimension de ton être, une nouvelle porte qui s’ouvrira. Tu prendras conscience que tu deviens une nouvelle flamme d’Amour et tu voudras la partager. La méditation d’aujourd’hui initie bien ce processus.
Aham prema se traduit du sanskrit par « Je suis Amour divin ». La vibration de ses sons crée une essence d’Amour plus élevé qui nous permet de faire l’expérience du pouvoir sacré de l’Amour, du bonheur, de la compassion et de la gratitude.
Assis-toi confortablement et ferme les yeux. Garde le dos bien droit mais sans être tendu pour permettre aux vents d’énergie subtile de circuler librement à travers ton corps.
Dépose légèrement les mains sur les cuisses ou les genoux avec les paumes tournées vers le ciel.
Les paupières closes, amène ton regard entre les deux sourcils, au 3e oeil et restes-y.
Il est fort possible que ce soit difficile au début mais crois-moi, ca s’améliore un peu chaque fois. Il faut surtout y aller très légèrement, sans forcer et sans stresser. Il suffit d’y revenir et le faire doucement.
Bientôt, tu sentiras le pouvoir d’attraction du 3e oeil. Tu sentiras son magnétisme et lorsque son mécanisme sera bien huilé, tu te régaleras de son nectar.
Écoute le chant qui dure environ 5 minutes et laisse cet énergie d’amour t’envahir et vibrer en toi toute la journée.
JOUR 3 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, on médite au son du mantra originel OM. On va simplement le laisser résonner mais saches que chanter le OM est très utile pour se connecter à la conscience universelle et que c’est le meilleur moyen de faire entrer le corps en vibration, notamment au niveau des organes, des tissus, des glandes et des cellules, ce qui permet un meilleur fonctionnement général de tout le corps.
On dit que le son du mantra OM contient l'Univers tout entier. C'est le son primal, le premier son depuis le début des temps. On dit aussi qu’il englobe le présent et l'avenir.
Dans le système des chakras, il est connecté à ajna chakra, le troisième œil, celui qui sert entre autres au développement de l'intuition et à la connaissance de Soi.
Pour la pratique, reprends essentiellement la même position qu’hier. Place ta colonne droite, la tête légèrement inclinée vers l’avant pour aligner la nuque et les épaules bien détendues. Les yeux sont fermés et les mains posées sur les cuisses ou les genoux. Les paumes sont tournées vers le haut et placées en 👌🏽GYAN MUDRA👌🏽avec le bout de l’index et du pouces qui se touchent.
On amène encore la conscience au 3e oeil en focussant SANS FORCER sur le point qui se trouve entre les deux sourcils et on laisse le mouvement du souffle se calmer et ralentir pendant au moins 5 minutes.
Bonne méditation.
JOUR 4 / SÉRIE 1
Pour la méditation d’aujourd’hui, place les mains en gyan mudra 👌🏽 (pouce et index qui se touchent), les paumes tournées vers le ciel. La colonne est bien alignée, le menton légèrement rentré.
Sur l’inspiration, visualise une lumière blanche qui entre par le sommet de ta tête et qui descend jusqu’au centre du coeur pour l’illuminé puissamment.
Sur l’expiration, imagine que cette lumière est projetée à l’extérieur de ton corps à partir du plexus solaire et qu’elle jaillit immensément.
Le plexus solaire est situé au niveau de l’estomac. Continue ce cycle en utilisant le pouvoir de l’imagination pendant au moins cinq (5) minutes.
À la fin de la méditation, amène les pouces au coeur et place les mains en prière pour exprimer et ressentir de la gratitude. (Tu peux dire en silence merci la Vie, merci l’Univers, merci Dieu, merci qui tu veux)
JOUR 5 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, on va amener la conscience au niveau du souffle. On va y arriver en pratiquant une respiration toute simple mais fondamentale, la respiration abdominale.
Assis-toi donc le dos bien droit et les paupières légèrement fermées.
Pose une main sur ta poitrine et l’autre sur ton ventre.
En inspirant par le nez, fais descendre ton souffle jusque dans ton ventre pour qu’il se gonfle.
À la fin de l’expiration, tire un tout petit peu le nombril vers la colonne vertébrale pour bien vider l’air qui s’y trouve.
La main sur ton abdomen devrait monter sur l’inspiration et celle qui est sur ta poitrine ne devrait presque pas bouger.
Prends des respirations qui sont longues et profondes et profite pleinement du sentiment de bien-être et de sécurité que ça procure.
Ce type de respiration (pranayama) a de nombreux bénéfices dont ceux-ci:
1 détoxifie le corps
2 augmente l'oxygène dans le sang
3 augmente la vitalité
4 diminue le stress et l'anxiété
5 améliore la posture
6 aide à gérer les émotions
7 renforce le système immunitaire
8 améliore la concentration
9 améliore le sommeil
10 améliore la digestion
JOUR 6 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, je t’invite à simplement être témoin de ce qui se passe en toi pendant que tu médites. Témoigne, rends-toi bien compte des images qui se présentent, des sensations qui émergent et des émotions qui te traversent. Puis, laisse-toi fondre en elles. Laisse-toi absorber. Laisse la beauté du moment et la bénédiction de pouvoir en témoigner te submerger. Unis-toi au rythme, à cet hymne à la Mère divine, à la paix et à l’extase.
La méditation, ce n’est pas quelque chose de statique. C’est un flow, une découverte, une observation qui se renouvelle chaque fois qu’on y plonge.
Assis-toi confortablement avec le dos droit , les bras détendus et les yeux clos. Prends trois (3) respirations longues et profondes par le nez et entre dans ton Ciel intérieur pour y voir le temps qu’il fait pendant au moins 5 minutes.
JOUR 7 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, je te propose une méditation pour demander et pour te renseigner sur « Qui tu es ». Installé confortablement, les yeux fermés, commence par prendre trois (3) respirations longues et profondes par le nez et pose-toi franchement la question « Qui suis-je? »
Ne crois surtout pas les réponses que ton mental te donnera. Il nommera d’abord ton genre, énumérera tes rôles et fonctions, ton métier, des traits de ta personnalité peut-être. Ton mental te donnera toutes ces réponses mais continue de lui demander parce que ses réponses sont toutes fausses.
Laisse vraiment cette flèche « Qui suis-je » pénétrer de plus en plus profondément en toi. Jusqu’à ce qu’aucune réponse n’émerge. Tu seras alors tout près de la bonne. Ca va te sembler absurde puisqu’il n’y aura personne plus pour te répondre mais continue de demander et d’attendre une réponse. Soudain, tu vas voir, même ton questionnement s’arrêtera.
Au bout d’un temps, la question et les réponses fournies par ton mental seront alors dissoutes et TU SERAS. Tu seras juste et pleinement TOI pendant un instant.
Essaie-le. Si tu persistes, il y a de bonnes chances que cette technique te donne un aperçu de ta vraie nature, celle qui est éternelle.
JOUR 8 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, on va faire l’expérience de la cohérence cardiaque. C’est un outil très simple et surtout très efficace qui aide à contrôler l'anxiété, à diminuer la tension artérielle et à renforcer le système immunitaire. Il s’agit d’une technique de relaxation basée sur des exercices de respiration pour ralentir le rythme cardiaque qui a tendance à accélérer au moindre bouleversement émotionnel.
Le cœur compte plus de 100 000 cellules neuronales qui influencent notre cerveau. En agissant ainsi au niveau du cœur, il devient beaucoup plus facile de gérer notre état émotionnel et d'améliorer notre bien-être physique et psychique .
Installe-toi dans un endroit calme, ferme les yeux et centre-toi sur votre respiration.
Compte mentalement cinq (5) secondes sur l'inspiration et relâche le souffle en cinq (5) secondes sur l'expiration.
C’est tout.
JOUR 9 / SÉRIE 1
Ce matin, c’est sur une musique crystaline qu’on va vibrer de tous nos corps pour harmoniser notre système énergétique et plus précisément le 7e chakra, celui de la couronne.
Le chakra couronne ou sahasrara se trouve au sommet de la tête et il représente la connexion avec l’Infini et la sagesse universelle. Physiquement, il est associé à la glande pinéale, au cerveau, aux systèmes nerveux, osseux, musculaire et épidermique.
Assis-toi avec la colonne droite, le menton légèrement rentré et les yeux fermés. Pose les mains sur tes cuisses, paumes vers le ciel, main droite sur (dans) la gauche avec le bout des pouces qui se touchent et qui pointent vers le haut.
Dépose un léger sourire sur tes lèvres et tourne ta conscience vers le sommet de ta tête. Si tu te sens confortable, tu peux aussi y diriger tes yeux.
Laisse les hautes vibrations de la musique t’élever avec elles et la Lumière entrer par la porte du 7e chakra pour descendre en toi et t’inonder de sa pure énergie.
JOUR 10 / SÉRIE 1
La méditation d’aujourd’hui peut se faire assis ou debout. L’important est d’avoir les pieds bien à plat sur le sol.
Commence par effectuer 3-4 respirations abdominales pour te détendre. En inspirant, gonfle l’abdomen et tire le nombril vers l’arrière sur l’expiration.
Maintenant, les yeux fermés, tu vas imaginer que des racines sortent de tes pieds et commencent à s’enfoncer dans le sol. Ce sont les racines qui te relient à la Terre.
Tout en continuant de respirer profondément, imagine-toi que ces racines vont de plus en plus profondément dans le sol et qu’elles deviennent de plus en plus grosses.
À chaque inspiration, visualise l’énergie de la Terre qui remonte en toi en passant par tes racines, par tes pieds, le long de tes jambes et qu’elle monte jusqu’au coeur.
À chaque expiration, imagine que tes racines s’étendent encore plus loin et encore plus profond vers le centre de la Terre jusqu’à ce qu’elle englobe entièrement son noyau.
Tire cette puissante énergie du noyau de la Terre, concentre-toi sur sur elle et sur son mouvement, prends le temps de la voir avec l’oeil de l’esprit et de la ressentir dans chacune de tes cellules alors qu’elle te traverse tout entier. Cela te nourrit et te donne de la confiance, de la puissance, et de la sérénité.
Là, bien enraciné, bien ancré dans le centre de la terre, tu te sens profondément relié avec elle et en totale sécurité.
Repose-toi dans cet état. Repose-toi en toi et fais le plein.
JOUR 11 / SÉRIE 1
Commence par t’asseoir confortablement, fermer les yeux et respirer profondément à plusieurs reprises en te décontractant un peu à chaque expiration. Laisse ton ventre s’assouplir.
Porte ensuite ton attention sur ton coeur et observe la présence d’une éventuelle souffrance ou tension à cet endroit-là.
Respire légèrement et en toute conscience sur l’endroit douloureux ou tendu à l’intérieur du coeur.
Imagine maintenant la présence d’un personnage féminin d’une compassion infinie -la Grande Mère.
Sens ses bras t’entourer et te tenir dans son étreinte chaleureuse, nourrissante et encourageante. Relâche-toi complètement et décontracte-toi dans ses bras. Tu n’as plus besoin de te soutenir.
À chaque inspiration, aspire son amour à l’intérieur de ton coeur, sous la forme d’une lumière liquide et chaude.
À chaque expiration, ressors toute la souffrance ou le stress sous forme d’une suie noire qu’elle reçoit naturellement pour la transformer en lumière. Son coeur est infini et rempli de compassion et elle accueille ta douleur comme si c’était la sienne.
Continue de t’abandonner dans ses bras et de recevoir son amour tout en laissant la douleur et le désarroi lâcher-prise.
À chaque respiration, tu te sens plus complet, plus entier, plus guéri. Sens progressivement ton propre coeur fondre dans le sien.
À la fin de la méditation, imagine qu’elle pénètre en toi et te remplisse de sa présence. Son coeur est le tien et à partir de celui-ci, tu peux rayonner la lumière chaude de la compassion et de la guérison à tous les êtres et en tous lieux. Que tous les êtres soient heureux, en paix et libéré de la souffrance
JOUR 12 / SÉRIE 1
Assis-toi, colonne droite et paupières fermées. Place la main gauche au centre de la poitrine, au niveau du coeur.
La paume est à plat sur la poitrine et les doigts sont pointés vers la droite et parallèles au sol.
La main droite est en gyan mudra, l’extrémité de l’index et du pouce en contact. 👌🏼 Lève la main droite sur le côté comme pour prêter serment. L’avant –bras est perpendiculaire au sol et le coude décontracté sur le côté.
Dans cette position, concentre-toi sur le flux de ta respiration.
Inspire lentement et profondément par les deux narines. Inspire et garde les POUMONS PLEINS en soulevant la poitrine. Retiens ton souffle le plus longtemps possible. ⏱
Puis expire en douceur, progressivement, et à fond. Lorsque tu es au bout de l’expiration, garde les POUMONS VIDES le plus longtemps possible.
Continue ce rythme respiratoire long et profond pendant au moins 3 minutes.
POUR TERMINER : Inspire et expire fortement 3 fois et détends-toi en laissant les vibrations de la musique s’harmoniser avec les tiennes.
On dit que le foyer naturel de la force subtile se trouve dans les poumons et dans le cœur. La main gauche posée à cet endroit y engendre un calme profond. La main droite, qui dirige vers l’action et l’analyse, prend la forme d’un mudra (position des doigts) réceptif et détendu, signifiant la paix. La position complète génère un sentiment de calme.
JOUR 13 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, je t’invite à transcender l’espace et le temps avec une méditation très simple d’introduction pour reconnecter avec tes ancêtres.
Prends d’abord un instant pour bien t’ancrer avant de commencer.
Rassemble ton énergie au centre du coeur et fais-la descendre jusque dans tes jambes, à travers tes pieds et jusqu’au centre de la Terre.
Puis, fais remonter cette puissante énergie jusqu’à tes pieds, le long de tes jambes, à travers le coeur et jusqu’au dessus de ta tête pour qu’elle forme une belle boule de lumière juste au-dessus de ta tête.
À partir d’ici, formule l’intention de voir tes ancêtres et demande de voir tous les sacrifices qu’ils ont fait.
Demande de remonter la lignée et voir ce qu’ils ont chacun traversé sur le chemin avant que tu arrives, avant aujourd’hui.
Une partie de leur vécu est profondément encodée en toi. Laisse les images et les émotions monter à la surface tout en gardant bien présente ton intention du départ.
Même si tu ne connais pas tes ancêtres ou leurs histoires, laisse ton inconscient te montrer ce qu’il sait.
Pendant la méditation, tu ressentiras peut-être de la gratitude et l’envie de les remercier ou de leur transmettre de l’Amour inconditionnel. Vas-y fort.
JOUR 14 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, on utilise la musique comme objet de concentration pour méditer.
Tu vas entendre une mélodie avec plusieurs instruments, des voix et une multitude de notes.
Sois alerte et trouve d’abord le centre de la mélodie, sa colonne vertébrale autour de laquelle flottent tous les autres sons et qui les tient ensemble.
Écoute la musique, entre en elle et prends conscience des notes et des sons qui vont et qui viennent alors que le noyau central, lui, coule sans interruption. Reste avec lui. Entre en lui. Laisse-toi emporter par son courant le plus profond.
Tandis que tu deviens conscient et que tu écoutes le son central, tu pourras percevoir l’omniprésence. Tu deviendras omniprésent en te fondant dans le courant sonore. Tu deviendras l’océan, tu deviendras l’Infini.
Car si la finitude est avec l'esprit; l'Infini entre avec la méditation.
*Om Mani Padme Hum est un mantra du bouddhisme tibétain. C’est une invocation à l’attention bienveillante et à la puissante compassion du Bouddha.
JOUR 15 / SÉRIE 1
Avant de commencer ta méditation, prends un moment pour définir clairement une vison ou un but que tu souhaites manifester dans la réalité.
Quand tu seras prêt, choisi une position confortable, ferme les yeux et prends trois (3) longues et profondes respirations.
Vas ensuite t’ancrer au centre de la Terre comme nous l’avons déjà fait. Rassemble ton énergie au centre du coeur, fais-la descendre à travers tout ton corps jusqu’au centre de la Terre et tire son énergie pure maintenant entremêlée à la tienne et à celle de l’Univers jusqu’au dessus de ta tête pour qu’elle forme une belle boule de lumière.
Trace maintenant mentalement les contours d’une pyramide de lumière violet fluorescent.
Vas t’assoir calmement au centre de cette pyramide de lumière.
Imagine que ce que tu veux manifester entre par le sommet de la pyramide et descend dans l’espace où tu te trouves.
Vois-le clairement, en haute définition et dans tous ses détails. Prends le temps de bien l’observer et assure-toi que tout y est.
Prends conscience du sentiment qui t’habites en t’imaginant que cette vision fait déjà réellement partie de ta vie. Imagine que c’est déjà réalisé, déjà fait, déjà là.
Prends le temps de te baigner dans cet état. Profites-en pleinement. Respire-le. Possède-le.
Lorsque tu sens que tu as bien connecté avec ta vision ou ton but accompli, lorsque tu en es bien rempli, ramène les mains au coeur en mudra de prière et plonge dans un état de gratitude.
Sois reconnaissant pour ce qui est entré dans la pyramide comme si tu l’avais déjà reçu dans ta vie. Un simple vrai MERCI bien senti peut faire l’affaire
Tu porteras alors en toi la semence supercharged et activée de cette manifestation.
Je t’invite fortement à écrire les trois premiers pas que tu prendras pour que ca se réalise parce que sans engagement, rien ne peut arriver. À toi de jouer
JOUR 16 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, je te propose une méditation facile et relaxante qui comporte une partie musicale et une partie narrative.
Installe-toi pour commencer dans un endroit calme, assis-toi avec la colonne vertébrale bien alignée, ferme les yeux et mets un léger sourire sur tes lèvres pour favoriser un sentiment de bien-être.
Amène doucement ta conscience sur le point qui se situe entre tes deux sourcils et ralentis légèrement ton souffle. Approfondis-le pour que le mouvement de ses vagues puissent aller nourrir et détendre toutes les parties de ton corps.
Laisse simplement le son de la musique et le rythme de ta respiration te guider. Laisse-les t’emmener vers un endroit calme, un endroit de paix et d’Amour, un endroit dans ton âme où tu n’as jamais été blessé.
Écoute les chants et permets aux voix qui arrivent vers toi de te traverser en faisant vibrer chacune de tes cellules au passage.
Accueille cette belle et haute fréquence dans l’ensemble de ton système nerveux et savoure-la alors qu’elle se répand en toi et jusqu’au firmament. 💫
Relaxe et reçois
JOUR 17 / SÉRIE 1
Aujourd’hui, je te fais découvrir comment utiliser « Sat Nam », un mantra essentiel du Kundalini Yoga pour cultiver le courage et vivre ta Vérité.
En gurmuki, Sat signifie Vérité et Nam signifie Identité. Sat Nam qu’on traduit par « Je suis ma vérité » est un mantra qui consiste ainsi à exprimer ta véritable identité, non seulement pour ton propre bénéfice mais aussi pour celui des autres car personne ne peut exprimer la combinaison exacte des fréquences qui te composent. Dans un univers infini, tu es unique et pour que l'univers soit complet, ta vibration est nécessaire. 🏻♀️✨🌀
Réciter ce mantra t’offre aussi l’occasion de t’harmoniser avec ton « moi le plus élevé » et de sentir que tu ne fais qu’un avec le Tout.
****
Bien assis, le dos droit et les mains déposées sur les cuisses ou les genoux en gyan mudra ✨👌🏼 tu vas d’abord prendre quelques grandes respirations pour prendre le temps de te déposer physiquement, mentalement et énergétiquement.
Puis, en reprenant une respiration naturelle, fais vibrer mentalement le son Sat en silence sur chaque inspiration.
Sur chaque expiration, récite dans ta tête le son Nam.
Inspire en prononçant intérieurement « Sat »
Expire en prononçant intérieurement « Nam »
Dire et vivre sa vérité demande du courage mais lorsque tu chantes Sat Nam avec le cœur, tu anéantis la peur et tu peux ainsi t’aligner avec ta propre vérité, avec ta lumière profonde et alors véritablement vivre qui tu es.
SAT NAM
JOUR 18 / SÉRIE 1
Ra ma da sa sa say so hung
Cette puissante méditation de guérison est utilisée se guérir soi-même ou pour envoyer de l'énergie de guérison à qui tu veux.
Son mantra puise directement dans les énergies du soleil, de la lune, de la terre et du Cosmos.
Il contient huit sons qui stimulent le flux de Kundalini dans le canal central de la colonne vertébrale, apportant l'équilibre au centre de notre corps énergétique et l'inondant d'une nouvelle énergie revitalisée.
Traduction:
RA est l'énergie du Soleil: forte, lumineuse et chaude. Il dynamise et purifie.
MA est l'énergie de la lune: réceptive, fraîche et nourrissante.
DA est l'énergie de la Terre: sécurisante et personnelle. C'est le terrain d'action.
SA est l'Infini impersonnel. Le cosmos dans toutes ses dimensions, son ouverture, son expansivité et sa totalité.
SAY est l'expérience personnelle. C'est le sentiment d'un « Toi » sacré et l'incarnation de l’Infini.
HUNG est l'infini, vibrant et réel. Les deux qualités réunies (So et Hung) signifient: "Je suis Toi", « Je suis l’Infini» .
LA MÉDITATION
Assis-toi jambes croisées au sol ou sur une chaise, les pieds solidement plantés sur le terrain, avec le dos droit et le menton légèrement rentré.
Le mudra (position des mains) est important. Les coudes sont pliés vers le bas sur les côtés et ils sont rentrés confortablement mais fermement contre les côtes avec la paumes des mains vers le haut et les épaules détendues.
Comme c’est une méditation avec mantra, je t’encourage à le chanter de vive voix mais tu peux aussi le chuchoter ou le réciter mentalement.
Pour mettre fin à la méditation, inspire profondément et retiens ton souffle.
Visualise la personne que tu veux guérir comme étant totalement saine, radieuse et forte.
Imagine-la enveloppée d’une douce lumière blanche de guérison et complètement guérie.
JOUR 19 / SÉRIE 1
MÉDITATION DU CŒUR ❤️
Installe-toi confortablement.
En portant ton attention sur ton souffle, prends le temps de te calmer et laisse passer les idées et les sentiments qui t’habitent. Laisse-les s’évaporer et se dissoudre à travers ta respiration.
Lorsqu’un calme relatif s’est installé en toi, pose une main sur ta poitrine ou joins les deux mains en prière et mets les pouces au coeur.
Garde une respiration ample et descends ta conscience au niveau du coeur.
Visualise ton chakra du coeur qui s’ouvre et laisse entrer en lui une lumière douce, pure et chaude avec chaque inspiration.
Laissez-le se remplir et s’ouvrir, sans crainte.
Sur chaque inspiration, absorbe plus de Lumière et sur chaque expiration, descends plus profondément en toi.
Sonde ton cœur pour découvrir ce qu’il recèle et apprécie la richesse qui sommeille en toi. Vas voir.
Ressens la lumière en toi et ressens-la véritablement, ne te contente pas de l’imaginer.
À la fin de la méditation, en revenant doucement, permets-toi de te sentir plein d’amour et de chaleur universelle. Profites-en. 🎆🎇🎆
Voici la musique
JOUR 20 / SÉRIE 1
Avant-dernière pratique pour compléter notre défi de 21 jours!!
Pour l’occasion, j’ai choisi la méditation du Kirtan kryia. Il s’agit d’un outil fabuleux avec le mantra SA TA NA MA et des mudras correspondants.
Les termes Sa, Ta, Na, Ma, signifient respectivement : Naissance, Vie, Mort, Renaissance. En les répétant, tu ouvriras les yeux et la conscience sur un cycle que tu suis depuis déjà bien longtemps. En le pratiquant régulièrement, tu amélioreras surtout ta clairvoyance et ta lucidité.
LA PRATIQUE :
Assis-toi et garde le dos bien droit. Pose tes mains, paumes en l’air, sur tes genoux ou sur tes cuisses.
En suivant la musique, récite «Sa Ta Na Ma» et appuis les doigts correspondants sur ton pouce sur chaque syllabe.
SA - Appuis sur le pouce et l'index (apporte la connaissances)
TA - Appuis sur le pouce et le majeur (apporte la sagesse et la patience)
NA - Appuis sur le pouce et l'annulaire (apporte de la vitalité)
MA - Appuis sur le pouce et le petit doigt (apporte une communication améliorée)
Puis, recommence avec l’index et ainsi de suite …
************
Chante dans les trois langages de la conscience
- Humain : voix normale ou haute voix.
- Amoureux : chuchoté.
- Divin/Infini : (en silence).
Pour sortir complètement de la méditation, étire les mains vers le haut le plus possible et écarte-les largement. Étire la colonne vertébrale comme si tu voulais atteindre le ciel et prends plusieurs inspirations et expirations profondes. Puis, relaxe.
Ne cherche pas à comprendre intellectuellement la méditation, laisse-toi plutôt gagner par ce qu’elle a à t’offrir. Sache rester disponible, sans t’enfermer dans ce que tu veux obtenir. Bonne méditation!
Voici le lien pour la musique:
JOUR 21 / SÉRIE 1
Nous y sommes! On termine aujourd’hui avec une précieuse technique de méditation pour ouvrir le troisième oeil.
Ferme d’abord les yeux et amène ton focus entre les deux sourcils, comme si tu regardais la projection d’un film. Donnes-y toute ton attention.
C’est la méthode la plus simple du monde pour être attentif. Tu ne pourrais pas être attentif à aucune autre partie de ton corps plus facilement. La glande pinéale qui se trouve là absorbe littéralement l’attention. Elle la capte et l’attire. Elle est magnétique. Elle s’en nourrit. Si tu lui offres ton attention, elle s’avive et s’active.
Il suffit juste de trouver le bon point. Laisse tes yeux bouger entre les sourcils et tu vas finir par sentir ce point. Soudainement, tes yeux vont se fixer dessus. Tu vas le savoir.
Tu vas alors sentir et pouvoir observer tes pensées courir devant toi. Tu vas devenir le témoin de tes pensées. Comme si tu regardais les nuages passer dans le ciel ou des gens qui traversent la rue. Tu vas devenir témoin de tes pensées plutôt que de t’y identifier. Comme lorsqu’il y a de la colère ou du stress et que tu deviens fâché ou stressé par exemple.
Après un moment, tu pourras également sentir la douce et délicate vibration de ton souffle. Tu pourras sentir l’essence du souffle. La Vitalité.
Lorsqu’en ayant le regard au troisième oeil, tu peux percevoir l’essence du souffle, la vie qu’il t’apporte à travers chaque respiration, tu arrives au moment ou la percée se produit.
Voila.
Je suis très reconnaissante d’avoir eu le privilège de pouvoir te servir et te guider le temps de ces 21 courtes mais puissantes méditations. Je suis vraiment très fière de toi pour ton engagement et ta volonté d’apprendre.
Je t’encourage bien sûr de tout coeur à continuer de pratiquer régulièrement parce que plus tu plongeras, plus tu trouveras des perles et plus tu prendras conscience que le processus est éternel.
SAT NAM
Voici la musique du jour.