BREATH OF FIRE // RESPIRATION DE FEU

BREATH OF FIRE.jpg

La respiration de feu est l’une des techniques fondamentales de respiration utilisées dans la pratique du Kundalini Yoga. Elle offre de nombreux et profonds effets qui sont très bénéfiques au niveau physique, mental  et énergétique.


Son nom sanskrit est «kapalabhati» où « kapala » se traduit par « crâne » et « bhati » par « nettoyer ». Le sens de la respiration de feu se réfère donc à la purification de l’esprit et à la désintoxication du corps.



Comment pratiquer la respiration du feu ?


BREATH OF FIRE.jpeg

La respiration de feu (Breath of Fire) est une respiration rapide, rythmée et continue qui se pratique par les narines à moins d’instructions contraires. L’inspiration et l’expiration sont d’égale mesure et elles s’enchainent sans pause en puisant toute leur force au centre du nombril et au plexus solaire. 


Pour expirer, l’air est expulsé puissamment par le nez, en poussant le centre du nombril et le plexus solaire vers la colonne vertébrale. Cela se fait automatiquement en contractant rapidement le diaphragme.


Pour inhaler, les muscles abdominaux supérieurs se détendre, le diaphragme s’étend vers le bas et le souffle revient naturellement dans le cadre de la relaxation plutôt que par l’effort.


La poitrine reste détendue et légèrement soulevée tout au long du cycle respiratoire. 


Écoutez le son du souffle et créez un rythme régulier en commençant doucement d’abord et en accélérant la cadence au fur et à mesure que vous vous sentez à l’aise pour atteindre environ 2-3 cycles par seconde. 


Notez bien qu’il s’agit d’une technique inhabituelle et délicate qui nécessite du temps et de la patience. Il est donc normal que sa pratique puisse être inconfortable au début puisque votre système respiratoire n’est pas habitué à recevoir et à expulser rapidement autant d’air.


Certains picotements ou de légers étourdissements peuvent survenir alors que votre corps s’adapte à la nouvelle respiration et à une nouvelle stimulation des nerfs. Laissez-le s’y habituer progressivement afin de ne pas le surcharger.


La concentration au point de front entre les sourcils peut aider à soulager ces sensations. Parfois, ces symptômes sont le résultat de toxines et d’autres produits chimiques libérés à travers la technique. Les symptômes peuvent être soulagés en buvant beaucoup d’eau et en favorisant un régime plus léger.


Si vous avez le vertige ou que vous commencez à vous sentir mal, cessez l’exercice et reposez-vous.



Quels sont les bienfaits de la respiration du feu ?


  • Renforce le système nerveux pour résister au stress.


En respirant de manière contrôlée, la concentration augmente et le mental se libère des énergies négatives, y compris du stress. Lorsque nous sommes stressés, le diaphragme se contracte vers l’intérieur, vers la zone du plexus solaire, où sont stockées toutes nos émotions.

Grâce à la respiration du feu, les émotions peuvent circuler et être libérées afin d’équilibrer le corps et ainsi améliorer la santé mentale et physique. La respiration du feu vous aide aussi à contrôler le stress.


  • Purifie le sang et expulse les toxines des poumons, des muqueuses, des vaisseaux sanguins et d’autres cellules.


La respiration du feu améliore la circulation et le sang se purifie en raison de la quantité d’oxygène qu’il reçoit. Le système respiratoire est également purifié par des inhalations et exhalations profondes et complètes. Lorsque tout l’air est expulsé, aucun résidu ne reste à l’intérieur du système respiratoire. De cette manière, l’air neuf et plus propre arrive dans les poumons quand il est inhalé à nouveau.


  • Augmente la capacité pulmonaire et la force vitale.


Les êtres humains n’utilisent généralement pas les poumons à leur capacité maximale car ils respirent de manière limitée. Ils font de courtes respirations qui ne remplissent pas entièrement les poumons d’air. Si vous pratiquez la respiration du feu de manière régulière, les poumons s’habitueront à stocker progressivement plus d’air.


  • Renforce le 3e chakra

Le chakra du nombril, également appelé Manipura, est responsable du contrôle des émotions. C’est le chakra le plus grand et le plus puissant de tous. Ce troisième chakra est lié à nos actions et  à nos émotions.


  • Favorise la mémoire et à la concentration.


En respirant profondément, non seulement le sang s’oxygène mieux, mais le cerveau le fait aussi. Cela augmente nos capacités cognitives et notre concentration car le cerveau fonctionne correctement.


  • Stimule le fonctionnement du système digestif


Le système digestif est activé en raison du mouvement constant du diaphragme lors de cet exercice respiratoire.

De cette façon, vous obtiendrez également des bienfaits dans la digestion et éviterez les maux d’estomac.


La respiration de feu offre aussi les bénéfices suivants:


  • Répare l’équilibre entre les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques.


  • Augmente l’endurance physique et vous prépare à agir efficacement.


  • Ajuste le champ psycho-électromagnétique subtil de l’aura afin que le sang devienne énergisé.


  • Réduit les impulsions addictives pour les drogues, le tabagisme et les mauvais aliments.


  • Augmente la livraison d’oxygène au cerveau, facilitant un état d’esprit concentré, intelligent et neutre.


  • Stimule le système immunitaire et peut aider à prévenir de nombreuses maladies.


  • Favorise la synchronisation des biorythmes des systèmes du corps.



Contre-indications sur la respiration du feu

Cet exercice respiratoire est contre-indiqué chez les femmes enceintes ou celles qui ont leurs règles. Il est également déconseillé aux patients souffrant d’épilepsie, d’hypertension, d’épanchement pulmonaire ou de maladies cardiovasculaires.








Next
Next

LA MÉDITATION KUNDALINI